Aujourd’hui, la méditation n’est plus considérée comme une pratique réservée à quelques bobo en quête de spiritualité.
Ses multiples bénéfices sur le corps et l’esprit, confirmés par de récentes études scientifiques, tendent à démocratiser cette activité.
Nous allons voir tout de suite les 3 bienfaits majeurs de la méditation :
1 - La pratique de la méditation permet de réduire le stress et l’anxiété
La méditation est avant tout un entraînement visant à atteindre le bien-être mental. Une pratique régulière permet de se détendre, tout en réduisant ses tensions ou malaises intérieurs. Des études ont même démontré que cette activité cultivait la bonne humeur, les pensées positives et de ce fait, réduisait significativement les risques de dépression.
2 - Méditer permet d’accroître son intelligence ?
Certaines études ont analysé les IRM d’un petit groupe de sujets, adeptes de la méditation, et découvert que cette pratique augmentait la matière grise dans plusieurs zones du cerveau. S’il est aujourd’hui difficile d’affirmer que méditer rend plus intelligent, la science confirme qu’elle augmente la capacité de concentration, la mémoire et permet de mieux gérer ses émotions.
3- La méditation favorise la santé cardiovasculaire
Enfin, la méditation agit directement sur notre corps. Ses effets positifs ont été constatés sur des patients présentants des pathologies cardiaques. Ces derniers ont été suivis sur plusieurs années. Les résultats de l’étude démontrent que les risques de faire une attaque, un AVC ou de décéder ont été divisés par deux. Ces résultats spectaculaires sont directement liés aux bienfaits que procure la méditation, en réduisant le rythme cardiaque et respiratoire.