En 2021, l’Europe prévoit d’interdire totalement l’usage des pailles en plastique. Comptant parmi les objets les plus polluants de la planète, et surtout des océans, le retrait des pailles est un enjeu majeur et un pas important vers la transition écologique.
En effet, 8 millions de pailles sont utilisées chaque année rien qu’en France. L’Union Européenne a également décidé que cette interdiction concernerait d’autres produits à usage unique comme les couverts en plastique, les cotons-tiges, les assiettes, les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, les tiges de ballons ou encore les touillettes. Ces déchets représentent près de 70% des objets échoués sur les plages.
Et à l’heure actuelle, le plastique n’est recyclé qu’en faible partie. Sur 25 millions de détritus, seul un quart serait recyclé… Les Etats membres ont encore quelques mois pour mettre en place cette mesure et l’inclure dans leur législation. La France est quant à elle déjà bien avancée. Après avoir interdit la vente de sac en plastiques en 2016, elle a voté le 1er janvier 2020 une loi interdisant les assiettes, cotons-tiges et gobelets en plastique. Espérons que l’objectif final sera atteint à savoir la fin de tous les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.