350 mètres carrés de forêt par personne. C’est la consommation annuelle moyenne de chaque français selon l’ONG Envol Vert qui révèle ces chiffres en partenariat avec le WWF. C’est l’équivalent de la région bretonne, soit 2,4milliard d’hectares par an de surfaces déforestées. Cette déforestation se produit essentiellement hors de notre territoire, en Asie du Sud Est, en Afrique ou en Amérique du Sud et permet de répondre à la demande des consommateurs français sur différents produits d’importations.
En tête de cette triste liste se trouve bien sûr le soja utilisé pour la fabrication de farines destinées à nourrir les animaux d’élevage. On peut citer ensuite le cuir, l'huile de palme utilisée dans les carburants type gazole ou essence, la pâte à papier, le café, le caoutchouc, le cacao, le bois, et l'huile de palme pour l'industrie agro-alimentaire.
Il faut savoir que 80% de la déforestation mondiale est liée à l’agriculture. Ces différents chiffres livrés par le WWF et l’ONG Envol Vert se présentent au moment où le gouvernement français s’apprête à définir un plan de lutte contre la déforestation importée.
Cette stratégie devrait être annoncée mi-novembre et constitue un défi de taille dans la bataille contre le réchauffement climatique.
Il convient cependant de mettre en lumière les avancées liées à la prise de conscience des consommateurs : réduction de l’utilisation de l’huile de palme dans l’industrie agro-alimentaire grâce à la pression exercée, développement du recyclage papier, volonté de réduire la consommation de viande… La route est encore longue, mais il semble que le chemin vaille le détour. La lutte contre la déforestation importée est clairement un défi majeur pour l’avenir de notre pays et de notre planète.