Nombreuses sont les études qui montrent la quantité de déchets que nous produisons et ses effets sur la planète. Face à ce malheureux constat, les innovations en matière d’emballages pullulent sur le marché en vue d’amener une consommation plus écologique.
Désormais, la tendance zéro déchet gagne tous les secteurs. Les cosmétiques d’abord, sont de plus en plus conditionnés dans des flacons en verre réutilisables. Leurs formules sont également optimisées pour proposer des produits sains et naturels. Il en est de même pour les produits d’hygiène féminine : connus pour les substances toxiques qu’ils contiennent, les tampons, serviettes et protège-slips se mettent au vert. Beaucoup de marques s’attachent à utiliser des matériaux plus écologiques et biodégradables. Au niveau de l’alimentaire, les emballages compostables sont de mise.
Chocolats, fruits séchés, graines en tout genre, biscuits et féculents sont également disponibles en vrac dans de nombreux magasins. De manière générale, on voit émerger énormément d’initiatives visant le zéro déchet : une multitude de petites entreprises proposent des alternatives à nos emballages classiques pour promouvoir une consommation plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
Autre article à lire : des conseils pour mon blog