Se marier dans un jardin à la campagne n’est pas chose courante. L’idée n’en déplait pas pour autant, notamment pour les amoureux des ambiances conviviales et des esprits nature. Mais tout comme l’organisation d’un événement dans un palace, la réussite de la réception nécessite la prise en compte de certains détails. On veillera également à contacter un photographe professionnel pour photographier tous les instants marquants de cette journée.
L’abécédaire d’un mariage dans un jardin
Alors que les mariages en plein air deviennent de plus en plus populaires, peu de couples décident de choisir un jardin à la campagne pour célébrer leur union. Pourtant, il s’agit d’une idée originale, notamment si l’on souhaite préparer une réception intimiste, soit un comité n’excédant pas 50 personnes. Et pour réussir la cérémonie, une bonne organisation est de mise.
Dans un premier temps, il est important de définir une thématique, un code couleur ou bien l’ambiance que l’on veut créer. Il faut rappeler qu’un événement organisé dans un jardin n’est pas toujours synonyme de champêtre. Un grand espace vert à la campagne peut tout aussi bien accueillir un mariage chic, romantique ou encore féérique. Et pour faire en sorte que le cadre reflète le thème choisi, la décoration est déterminante. Éclairage, mobiliers, accessoires décoratifs, fleurs et linges de table sont autant d’éléments qui permettront de théâtraliser les lieux.
Par ailleurs, il est important d’animer la fête avec diverses activités. En été, les lâchers de ballons ou de lanternes restent particulièrement prisés. À la campagne, on peut également inviter les convives pour une balade en vélo ou en quad. Il s’agit d’un bon moyen pour concilier jeux et tourisme. Pour l’entrée des mariés, il est aussi possible d’imaginer des scénographies originales. Enfin, pour le plaisir des yeux et des papilles, on n’hésite pas à organiser des animations culinaires ludiques.
Faire appel à des prestataires pour réussir son mariage
Peu importe le lieu où l’on souhaite organiser son mariage, les aides sont toujours les bienvenues. En effet, l’organisation d’une telle réception nécessite non seulement du temps, une bonne organisation, mais aussi quelques expériences. Ceci, notamment pour les postes-clés comme la restauration et la décoration. Dès lors que les convives atteignent un certain nombre, il vaut mieux engager des professionnels. Dans ce sens, l’intervention d’un photographe spécialisé comme Le Comptoir Photo est également recommandée.
D’ailleurs, aujourd’hui, deux couples sur quatre confient la photographie à un expert. Il n’est pas effectivement rare que, par faute de budget, les mariés délèguent cette mission à un proche ou à un amateur. Ce qui peut augmenter les risques de mauvaises surprises. En faisant appel à un prestataire spécialisé dans la couverture de mariage, on s’assure de la qualité des photos. En effet, le photographe utilise un matériel professionnel pour réaliser ses clichés. Par ailleurs, pour éviter les photos figées, il va prendre des images spontanées tout en captant les moments marquants comme l’échange des bagues, la découpe du gâteau, l’ouverture de bal ou encore la prise de parole des témoins et parents.