En vogue depuis ces dernières années et en cohérence avec cette tendance post-confinement de ces derniers mois du consommer mieux et local, le zéro déchet est une démarche qui, comme son nom l’indique, consiste à réduire le nombre de déchets produits par chaque personne. Pour vous aider à passer au zéro déchet, vous pouvez retrouver tous vos produits en ligne dans une boutique zéro déchet.
Qu’est ce que le zéro déchet ?
Le zéro déchet a été théorisé sur 5 principes selon Béa Johnson. Les 5 R :
- Refuser : Refuser c’est apprendre à dire non lorsque l’on vous propose par exemple des échantillons, des flyers, des sacs, des pailles…
- Réduire : Réduire c’est repenser notre consommation en essayant de revenir à ce que l’on a vraiment besoin. Cela consiste par exemple à prendre conscience du réel impact environnemental d’un objet (de sa production à la fin de vie) et de se demander alors si on a vraiment besoin de ce petit gadget, certe peu cher, mais dont on va se servir qu’une ou deux fois.
- Réutiliser : Avant de jeter un produit pour un en acheter un nouveau, essayons de penser à le réutiliser en le faisant réparer par exemple pour un article électroménager ou en lui trouvant une autre utilisant comme confectionner un tawashi avec ses collants troués.
- Recycler : Lorsqu’on ne peut pas réduire, refuser ou réutiliser alors il faut penser à recycler afin d’essayer de donner une seconde vie. Il faut bien noter que dans le zéro déchet on comprend que le recyclage n’est pas l’ultime solution comme beaucoup aime le faire croire. Le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.
- Rendre à la terre : 30% des déchets de notre poubelle sont des déchets organiques qui peuvent être rendus et bénéfiques à la terre. Pensons donc à composter !
Comment passer au zéro déchet ?
Le zéro déchet passe alors par un changement de ses habitudes de consommation quotidienne. Mais pour que cela ne soit pas trop brutale, certaines marques comme Aminima ont décidé de lancer une boutique zéro déchet afin de proposer tous les produits essentielles pour entamer sa démarche.
La force d’Aminima contrairement à d’autres boutiques est de vous proposer uniquement des produits qui ont été testés et approuvés par les deux créatrices Anne et Doriane.
De quoi éviter les mauvaises aventures lorsque l’on débute et dépenser beaucoup d’argent en testant des produits et notamment des produits cosmétiques, inefficaces. Vous trouverez ainsi sur cette boutique des produits zéro déchet pour la salle de bain, comme des cosmétiques solides type savon solide , shampoing solide, dentifrice solide, des produits réutilisable comme un cure oreille ou des cotons lavables.
Vous trouverez aussi des produits pour avoir une cuisine zéro déchet. On vous y propose alors des sacs à légumes et des sacs à vrac en tissu réutilisable, des emballages alimentaires et encore pleins d’autres produits.